56500 Locminé
Le permis B "boîte automatique" est une extension spécifique du permis B, indiquée par le code restrictif 78. Cette mention limite le conducteur à la conduite de véhicules équipés exclusivement d'une boîte de vitesses automatique.
Les conditions pour s’inscrire au permis B Automatique
- Âge minimum de 16 ans pour s'inscrire en auto-école
- Âge minimum de 17 ans pour passer l'examen du code de la route
- Âge minimum de 18 ans pour l'examen pratique de conduite
- Obtention de l’ASSR 2 ou de l’ASR obligatoire pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, si c'est la première catégorie de permis
- Avoir effectué au moins 13 heures de leçons de conduite avant de passer l'examen
Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B automatique?
Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle avec un embrayage automatique.
Pourquoi choisir le permis boîte de vitesses automatique ?
** Budget plus abordable ! Les élèves bénéficient d'une formation avec un minimum de 13 heures de conduite, contre 20 heures pour une boîte manuelle. Cela représente une économie significative de plusieurs heures de conduite, allégeant ainsi votre budget formation !
** Simplicité : Plus besoin de passer les vitesses, donc plus d’embrayage et aucun risque de caler. Les démarrages en côte deviennent simples et sans effort ! Vous pouvez ainsi vous concentrer davantage sur l’environnement, les situations de circulation et les autres usagers de la route. Conduire devient plus sûr et moins stressant.
Conversion de votre permis B Automatique en permis B manuel
Depuis janvier 2017, un titulaire du permis B automatique peut échanger son permis pour un permis B sans avoir à repasser l’examen pratique de conduite.
Après 3 mois d'obtention de son permis de conduire sur boîte automatique, ce conducteur peut suivre une formation pour apprendre à conduire des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Cette formation dure 7 heures et, à l’issue, l'usager recevra une attestation certifiant sa capacité à conduire des voitures à boîte manuelle. Il n'est pas nécessaire de repasser l'examen du code de la route ni l'examen pratique.
Pieces à fournir
Voici la liste des documents à fournir :
- 1 photocopie recto-verso d'une carte d’identité, passeport ou titre de séjour valide
- E-photo d’identité et son code de numérisation ANTS
- 1 photocopie de l’ASSR 2 (pour les 14 à 21 ans)
- 1 photocopie du certificat de participation à la JDC/JAPD (pour les 17 à 25 ans)
- 1 photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, quittance de loyer, facture téléphonique), accompagnée d’une attestation manuscrite d’hébergement et de la carte d’identité de l’hébergeant.