56500 Locminé
Cette formation post-permis vise à renforcer les compétences des conducteurs, ce qui permet de réduire la durée de la période probatoire.
Un stage post-permis : pourquoi et pour qui ?
Cette formation d’une journée, à suivre entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif de sensibiliser les conducteurs au risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance, qui peut survenir lorsque le jeune conducteur a gagné en assurance au volant.
** Réduction de la période probatoire
En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 ans, contre 3 ans pour les formations traditionnelles, et à 1 an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée, à condition de ne pas avoir commis d'infractions entraînant la perte de points sur le permis.
Où suivre un stage post-permis ?
La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
Où suivre un stage post-permis ?
La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
- Avec un poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépassant pas 3,5 tonnes,
- Destinés au transport de personnes ou de marchandises,
- Conçus pour accueillir jusqu'à huit passagers, en plus du conducteur.
La plupart des camping-cars ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont accessibles avec un simple permis B. Vous pouvez également atteler une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg. Pour une remorque ou caravane de plus de 750 kg, le permis B reste suffisant à condition que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
Programme de la formation
La première partie de la journée s’articule autour du thème: « Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes :
- Séquence 1. Présentation de la formation: Durée : 10 minutes
- Séquence 2. Questionnaire d’auto-évaluation: Durée : 15 minutes
- Séquence 3. Constitution du groupe: Durée : 35 minutes
- Séquence 4. Traitement du questionnaire d’autoévaluation: Durée : 45 minutes
- Séquence 5. Perception des risques: Durée : 1 heure
- Séquence 6. Situations complexes: Durée : 1 heure 15 minutes
- Séquence 7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes : Durée : 1 heure 45 minutes
- Séquence 8. Choix de mobilité: Durée : 1 heure
- Séquence 9. Bilan avec engagement: Durée : 15 minutes