56500 Locminé
La catégorie AM permet de conduire des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm³) et des voiturettes (quadricycles légers) dès l'âge de 14 ans. Pour l'obtenir, il est nécessaire de suivre une formation d'une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule qui ne fait pas partie du régime des permis à points.
Équipements obligatoires
Gants, casque, blouson, chaussures montantes
Les conditions d’inscription
L'ASSR 1 ou l'ASSR 2 est requis pour s'inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis. Pour les mineurs, une autorisation parentale ou du tuteur est nécessaire. La formation doit être effectuée dans des établissements agréés par le préfet, tels que les écoles de conduite ou les associations.
Obtention de la catégorie AM du permis de conduire
À l'issue de la formation, l'élève reçoit une attestation délivrée par le responsable de l'école de conduite. Ce document permet à son titulaire de conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers (voiturettes) sur le territoire national pendant une durée de quatre mois à partir de la date de délivrance. Passé ce délai, la conduite de ces véhicules sera soumise à la possession de la catégorie AM du permis de conduire.
Pieces à fournir
Voici la liste des documents à fournir :
- 1 photocopie recto-verso de la carte d'identité.
- 1 photocopie de l'ASSR 1 ou 2.
- 2 photos d'identité agréées par le ministère, au format numérique.
- 3 timbres.
- 1 photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois, accompagnée d'une attestation d'hébergement et de la carte d'identité de l'hébergeant.
- Si le demandeur est mineur : 1 photocopie de la carte d'identité d'un parent.